Chargement...

Article

Accueil Blog 2014 January P&L Photographies a rencontré Walter MITTY
Affiche-La-vie-revee-de-Walter-MITTY.jpg

P&L Photographies a rencontré Walter MITTY

L'affiche du film de Ben Stiller, "La vie rêvée de Walter MITTY"

C'est lors de notre avant dernier séjour en Islande, au mois de septembre, que nous avons rencontré Walter MITTY. En stage photo avec le photographe professionnel Patrick DIEUDONNE, nous devions nous rendre au pied d'une langue glaciaire du Vatnajoküll, le plus grand glacier d'Europe, lorsque ce dernier s'est trompé de route. Voyant de nombreux camions de part et d'autre de la piste, Patrick DIEUDONNE pensait qu'il s'agissait d'un rassemblement de bergers, ces derniers récupérant à cette période leurs moutons en vue de leur faire passer l'hiver au chaud. Mais en y regardant de plus près, nous avons remarqué des groupes électrogènes, des projecteurs, et un grand écran vert posé au milieu d'un champ de lave. Sans compter qu'en face de la nationale N1, la seule route goudronnée qui fait le tour de l'Islande, il y avait un véritable village de tentes, des 4x4 et une voiture estampillée "SECURITY". Nous avons continué à remonter la file de camions jusqu'à arriver près d'un magnifique bus relooké.

Le bus afghan que va emprunter Walter MITTY pour se rendre au pied de la chaîne de l'Himalaya en Afghanistan.
Le bus afghan que va emprunter Walter MITTY pour se rendre au pied de la chaîne de l'Himalaya en Afghanistan.

Chacun à voulu le prendre en photo. Nous sommes donc tous descendus de notre véhicule (nous étions 5 personnes) avec nos appareils photo et nos gros zooms. C'est à ce moment qu'est apparu un grand américain en doudoune à fourrure, qui nous interpella dans la langue de Shakespeare: "Are-you press photographers?" (Etes-vous des photographes de presse?).

"Euuuh, non, non... Nous sommes uniquement des photographes de paysages et nous allons au glacier que vous voyez là-bas au fond."

La conversation s'est alors engagée et nous avons appris qu'il se tournait un remake d'un vieux film américain de 1947 avec Ben Stiller ("La nuit au musée", "Marie à tout prix", etc.) dans le rôle principal. Il nous a permis de garder nos clichés à condition de ne pas les diffuser sur les réseaux sociaux avant la sortie du film. C'est chose faite.

Comme nous nous étions fourvoyés dans notre expédition polaire, il a bien fallu retrouver notre chemin et au final nous sommes passés pas moins de trois fois au milieu de l'équipe de tournage.

Une petite partie du "train" des camions qui composent l'équipe de tournage du film. On distingue à gauche le bus afghan que l'on aperçoit dans le film.

Encore un grand merci à Patrick Dieudonné pour s'être trompé de route. Seulement l'histoire ne s'arrête pas là. A la fin de notre stage, nous avons prolongé notre séjour sur l'île et nous n'avons eu de cesse de croiser l'équipe du film en faisant route vers la ville Stykkishólmur.

Le ERKIGSNEK, le bateau que rejoint Walter MITTY au Groenland.

Sans le savoir, nous avons pris des clichés de certains éléments qui apparaissent sur les écrans de cinéma aujourd'hui. Ce fut notamment le cas de ce vieux bateau que nous croyions à quai pour l'éternité dans le port de Grundarfjördur, tant il paraissait délabré. Nous ignorions à ce moment là, que l'équipe du film s'en servirait le lendemain pour une scène qui se déroule en pleine mer près des côtes groenlandaises.

Une cabane servant de séchoir pour le hareng qui se retrouve dans le film de Ben Stiller.

Ce fut également le cas de cette cabane qui sert pour le séchage du hareng et qui apparaît lors d'un travelling lorsque Walter MITTY fait du vélo sur une route islandaise.

On peut également voir les paysages suivants dans le film:

Le glacier "afghan" que va longer le bus dans lequel voyage Walter MITTY. On le voit également en arrière plan de la séquence où Walter MITTY se fait fouetter le visage par l'un des guides.
La cascade de Skogafoss devant laquelle Walter MITTY et ses deux guides afghans vont passer à pied.
La montagne qui ressemble à une pyramide par son sommet quelque peu enneigé qui apparait également dans le film de Ben Stiller.
Lorsque Walter MITTY se rend au Groenland on peut voir l'avion atterrir près d'une ville supposée être dans ce pays. Cependant vous verrez à l'image cet édifice pris ici d'un peu plus près. Il s'agit de l'église de Stykkishólmur la ville où a en fait été réalisée toute la partie du film se déroulant au Groenland.

Le soir même, arrivés à Stykkishólmur, nous avons constaté que nous partagions notre hôtel avec une partie de l'équipe. il faut dire qu'il n'y a qu'un seul grand hôtel dans cette ville de 1100 habitants.

L'hélicoptère qui sera piloté par un pilote saoul et emmènera Walter MITTY sur le bateau qui fait route vers l'Islande depuis le Groenland.

Le lendemain, nous nous rendons au port afin d'effectuer la sortie baleine prévue ce jour: voir les grands cétacés nager dans l'océan... Notre rêve. Quelle ne fut pas notre déconvenue en apprenant que le navire servant aux observations avait été loué par la production... Vous vous souvenez du vieux rafiot... Et oui, Ben Stiller nous a bel et bien empêché de réaliser notre rêve (à charge de revanche Ben!). Finalement nous avons décidé de flâner sur le port et une fois de plus nous avons été repérés par l'équipe de sécurité à cause de nos gros zooms. C'est à cette occasion que nous avons pris,depuis le phare de la ville, les clichés de l'hélicoptère monté sur flotteurs et qui sert dans le film à transporter Walter MITTY vers le vieux bateau de pêche. Quant à la baraque en bois avec son panneau "NUUK STATION" et une carte du Groenland, elle a servi à tourner la scène du pilote ivre au Groenland (pour information, il n'y a pas de route pour se rendre d'une ville à l'autre au Groenland).

Telle fut notre aventure avec Walter MITTY. 

Si vous nous permettez un conseil, allez voir ce film. Non seulement vous y découvrirez une histoire drôle et émouvante mais également de magnifiques paysages islandais.